Entretenir vos chaussures de danse

Informations

Nouveaux produits

Promotions

Entretenir vos chaussures de danse

L'entretien de vos chaussures de danse 

1-Les chaussures en cuir

Matière noble, le cuir est à entretenir régulièrement.

Après avoir dansé, l’idéal est de nettoyer vos chaussures de danse avec un chiffon humide, puis de les cirer avec du cirage de la couleur adéquate ou même un cirage incolore. On appliquera une mince couche de cirage et on laiss...

L'entretien de vos chaussures de danse 

1-Les chaussures en cuir

Matière noble, le cuir est à entretenir régulièrement.

Après avoir dansé, l’idéal est de nettoyer vos chaussures de danse avec un chiffon humide, puis de les cirer avec du cirage de la couleur adéquate ou même un cirage incolore. On appliquera une mince couche de cirage et on laisse agir une trentaine de minutes avant de les astiquer.

2-Les chaussures en daim

Veillez à les imperméabiliser pour limiter l’effet de tout contact avec un liquide.

Le nettoyage courant des chaussures en daim s'effectue à l'aide d'une brosse en crêpe ou vous pouvez utiliser une gomme à crayon.

Même si seulement une toute petit partie d'une chaussure en daim est tachée, nettoyez entièrement les deux chaussures, en insistant sur les parties sales. Ainsi vous ne créerez ni auréoles ni décolorations sur le daim.

  • Pour éliminer les tâches de café, de jus de fruits et de thé

    Frotter la tache avec une serviette humide humectée de vinaigre blanc. Ne trempez pas le tissu dans le vinaigre, tamponnez-le légèrement avec la serviette humide.
    Vous pouvez également passer une brosse à ongles imprégnée d'une solution composée de 2/3 d'eau tiède, 1/3 de vinaigre blanc et d'une goutte de lessive vaisselle.
    Rincer tout doucement avec un linge blanc humide.

     
  •  Pour éliminer les tâches d'huile ou de graisse avec du bicarbonate de soude.

    Épongez l'excès d'huile puis saupoudrez la tache de bicarbonate de soude. Laissez reposer pendant quelques heures puis nettoyez votre tissu à l'aide d'une brosse à daim.

     
  • Sur les tâches tenaces : ammoniaque + eau + lessive liquide

    Nettoyez vos chaussures en daim très encrassées en les frottant doucement avec une brosse à ongles humidifiée d'un mélange d'eau, d'une goutte de lessive liquide et de 3 ou 4 d'ammoniaque, en prenant les précautions habituelles quand on utilise ce produit : c'est à dire en ouvrant la fenêtre, en ne respirant pas les vapeurs diffusées par l'ammoniaque et en rebouchant bien la bouteille dés que l'on ne s'en sert pas.
    Séchez les chaussures avec un linge propre, si possible sur des embauchoirs ou bien bourrées de papier journal au fond de la chaussure.
    Finissez le nettoyage des chaussures en daim en les saupoudrant de talc. Laissez le talc agir plusieurs heures, puis brossez délicatement. 

Si aucune méthode ne semble marcher, utilisez un nettoyant spécialement conçu pour du daim ou apportez vos chaussures à votre cordonnier.

Enlevez les plaques brillantes :

Après le détachage et le nettoyage des chaussures daim des plaques brillantes risquent de se former.

Pour redonner au daim son aspect duveteux, saupoudrez-le de talc, laissez agir au moins une heure, puis passez soit une gomme à daim, soit du papier de verre.

3-Les chaussures en satin :

  • Frottez les zones sales avec une gomme à crayon blanche ou à daim.
  • Si c'est insuffisant, nettoyez les chaussures en insistant sur les taches avec une éponge humidifiée légèrement additionnée de savon de Marseille. Attendez un petit quart d’heure puis passez un linge humide.
  • Ou passez sur toute la surface des deux chaussures en satin un linge humecté de vinaigre blanc cristal. Rincez ensuite le vinaigre avec un linge humide.
     
  • Une autre façon d'enlever les taches sur le satin est avec de l'ammoniaque.

Attention : A manipuler avec prudence : ouvrir la fenêtre, ne pas respirer les vapeurs diffusées par l'ammoniaque et bien reboucher la bouteille dès que l'on ne s'en sert pas. De plus, s'il n'est pas appliqué correctement, il peut endommager vos chaussures. Mélanger 2/3 d'eau chaude pour 1/3 d'ammoniaque.
Prenez du coton ou un chiffon bien propre. Humidifiez-le avec la solution et frottez doucement les chaussures. Respectez le sens de la fibre pour éviter d'endommager le tissu et garder un satin brillant.

  • Pour les tâches de colle, il est possible de tamponner tout doucement la tâche avec un coton tige imbibé d’acétone (déconseillé sur un tissu de couleur vive ou faire un essai avant sur une zone peu visible), puis rincer avec un linge blanc humide.

IMPORTANT : avec un sèche-cheveux, séchez vos chaussures au fur et à mesure que vous les nettoyez pour éviter les traces.

Lire la suite